Balades

Balade récréative sur les collines d’Ascain

7 mai 2015
balade ascain vue

Dur mois de mai avec tous ces ponts et jours de vacances surtout pour occuper notre marmaille ! Et pourtant pas la peine d’aller loin pour se sentir ailleurs, au fin fond de nulle part avec l’impression de pouvoir semer enfants ou maris ! Il suffit de mettre piquenique, maris, copains et enfants de copains, plumes, chapeaux, chiens, chats, dans l’ordre ou le désordre, entassés ou allongés dans la voiture et de prendre la route d’Ascain.

Dans le village, tourner à gauche en face de la pharmacie puis encore à gauche au croisement. Prendre la route d’Erroteneko qui passe devant le pont romain. La suivre jusqu’au bout puis à droite et ensuite retrouver le chemin Zaharra. Suivre ce chemin qui bifurque à droite après une ferme située à gauche. Peu après sur la droite se trouve le départ de la balade qui est aussi un sentier d’Emilie.

balade ascain depart

Prendre le chemin qui descend entre des noisetiers et continuer tout droit le chemin herbeux qui continue à descendre vers l’Uzkaïngo. Première épreuve passer le ruisseau sur les quelques pierres qui surnagent. On atterrit sur une esplanade herbeuse avec un beau chêne majestueux. Prendre le chemin qui part vers la droite et longe les deux versants des collines d’Ascain et suit aussi le ruisseau.

balade ascain pique-nique

Vous voilà arrivés sur un terrain de jeu formidable car de ce chemin presque sableux partent des chemins plus petits qui vont soit vers la rivière soit vers dans les genêts, comme des pistes à suivre pour jouer à cache-cache ou aux cow-boys et aux indiens. De nombreux pottocks paissent tranquillement et coupent votre route avec témérité. Bon, on ne vous demande quand même pas de les capturer au lasso et de monter à cru !

balade ascain pottock

Des petites cascades coupent le chemin et peuvent aussi permettre la fabrication de petits barrages de branchages ou de pierres ou d’observation de la flore et de la faune au fil de l’eau claire. C’est le moment de jouer au chercheur d’or : vous avez eu la bonne idée d’apporter un caillou peint en doré ou autre objet et vous le cachez entre deux rochers. Vos enfants et copains doivent le retrouver. Prévoir un énoooorme cadeau pour récompenser le gagnant.

balade ascain chêne

Explorez tous les petits chemins qui partent vers le gauche à la recherche d’une superbe cascade avec petite plage privative, endroit enchanteur où vous pouvez piqueniquer. Vous pouvez aussi continuer le chemin et traverser encore deux passages de rivière. La vallée s’élargit légèrement pour déboucher sur des espaces plus verdoyants propices à la sieste ou à de nouveaux jeux comme celui de » la défense de l’arbre » où un enfant doit défendre l’arbre seul contre tous les autres qui ne doivent se faire attraper.

Cerise sur le béret : Vos enfants vous seront éternellement reconnaissants de cette journée pleine d’imprévus, ils dormiront ensuite du sommeil du juste et vous pourrez alors partir faire la fête !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.