Recettes

Combat de bugnes

1 février 2016
Recettes de bugnes

Comme on aime bien les défis, on se lance dans une bataille de bugnes en testant deux recettes. On est des grandes malades ! Une recette classique délivrée par la grand-mère de Sophie et une recette légère avec une cuisson au four. Que le combat commence ! Vous emballez pas non plus, on va pas se jeter à la figure ses petites merveilles, on va simplement les dévorer !

Recette de Sophie :

Les meilleures merveilles, y’a pas photo c’est celles de ma grand-mère, légèrement parfumées au citron et croustillantes à souhait, et n’allez pas me dire qu’un peu de beurre ça va nous tuer ! Au contraire ça donne du moelleux et des souvenirs pour la vie, la preuve ! (Et des vergetures aussi …)

Recette merveilleuse de ma grand-mère :

Bugnes

450 g de farine

75 g de sucre

2 citrons non traités

150 g de beurre

1 pincée de sel

6 œufs

Mélange le sucre, la farine puis le beurre fondu. Ajoute 3 œufs entiers et 3 jaunes d’œuf sans les blancs. Râpe le zeste des 2 citrons. Si la pâte parait un peu épaisse on peut rajouter un peu d’eau. Laisse reposer une heure ou deux, le temps d’aller te vernir les ongles ou parfaire ta beauté.

Bugnes

Étends la pâte et découpe selon tes envies artistiques. Si tu préfères les bugnes moelleuses, la pâte doit être un peu épaisse (5 à 7 mn), si au contraire tu les aimes fines et croustillantes, étale bien la pâte.

Recette bugnes classique

Préchauffe la friteuse ou mets de l’huile dans une poêle et fais les frire jusqu’à ce que les bugnes soient dorées. Dépose-les sur du papier absorbant. Saupoudre de sucre glace et régale-toi !

Heureusement j’arrive et directe je pense à vos fesses, avec ma recette légère et sans friture ! Plus que quelques mois et c’est la plage, c’est bien joli de vouloir faire honneur à la grand-mère de Sophie mais la cellulite en plein soleil ça fond pas !

Voici pour se régaler sans scrupule et avec gourmandise ma recette de bugnes au four :

Bugnes au four

20g d’huile

50g de sucre cassonnade

150g de lait écrémé

20g de levure de boulanger fraîche

400g de farine

100g de poudre d’amande

1 œuf

1 cuillère à café de sel

Fleur d’oranger

1 rasade de rhum

Sucre glace

Tu émiettes la levure dans un saladier. Pas de panique, tu trouves facilement de la levure fraîche dans les supermarchés en général au rayon pâtisserie. Tu verses le lait tiède dessus (Tiède pas bouillant sinon paf ! Morte la levure). Tu rajoutes dans l’ordre : l’œuf, l’huile, la farine, la poudre d’amande, le sel et la cassonade, et une bonne dose de rhum. Tu pétris dans un robot c’est moins fatiguant pour tes petits bras, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Tu couvres ton bol d’un torchon et tu laisses doubler de volume. Une fois bien gonflée, la pâte pas ton mari, farine le plan de travail. Dégaze la pâte et forme deux boules. Laisse reposer encore 10 minutes. Étale chaque boule sur environ 2 mm d’épaisseur. Découpe des rectangles de 6 cm, fais une entaille au milieu et ramène un bord à l’intérieur pour former les bugnes (comme sur la photo).

Bugnes au four

Dépose ton œuvre sur une feuille de cuisson et laisse reposer encore 1 heure. Je sais c’est long, mais ça en vaut la peine !

Bugnes au four

Préchauffe ton four à 220°c. Cuire les bugnes pendant 5 minutes. Dans un bol mélange un peu d’eau avec de la fleur d’oranger. Plonge rapidement tes bugnes sorties du four dans le bol, et parsème-les de sucre glace. Tadam ! C’est moelleux, et goûteux !

Cerise sur le béret : Alors tu veux savoir qui a remporté ce délicieux combat ? Ce sont les bugnes légères cuites au four ! Pas une seconde, on pense à une recette light ! On vous recommande de tester et de nous donner des nouvelles !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply