Gourmandises

Y’a bien mieux que le Nutella !

9 février 2015
Test Nutella Basque

Il faut tout de même l’avouer, il fut un temps, où l’idée de plonger sa cuillère dans un pot de Nutella nous procurait de multiples frissons d’extase. Mais depuis cette histoire de déforestations, de danger pour la santé, on frissonne de terreur devant cette marque tueuse de palmiers. On n’ose plus dire haut et fort que quand même ça nous manque un peu, ce petit goût si sucré, si réconfortant, si moelleux, hummm on en salive … Mais par respect pour sa conscience écologique et aussi pour ses fesses rembourrées, on n’en a plus vue depuis belle lurette – expression du moyen-âge !

Déprimée, au fond du gouffre, aucune solution pour se réconforter, on se dirige l’âme en peine vers un pot de confiture allégé mais heureusement les Cerises ont toujours une solution de secours et sont prêtes à braver tous les régimes du monde pour tester deux pâtes à tartiner chocolat/noisettes du terroir, bien évidemment sans huile de palme et surtout disponible en supermarché !

Opila Antton

Au banc de touche, Opila d’Antton environ 6€ et Basquella de Miguelgorry environ 3€. Esthétiquement notre cœur balance vers le pot d’Antton plus moderne et structuré que le classique pot de confiture de Miguelgorry. On se lance donc la cuillère tremblante de plaisir dans l’Opila, et là ça bloque tant la texture de cette pâte est dure et du coup difficile à étaler sur son petit quignon de pain.

Essai Opila d'Antton

Par contre, surprise, ça fond en bouche et se dégage un fort goût de pralin. La saveur des noisettes est très prononcée, on a l’impression de manger un cœur praliné. Manque tout de même ce petit côté chocolaté qu’on aime tant !

Basquella de MiguelGorry

Autour de Basquella de subir les foudres des critiques, direct la cuillère est heureuse et se plonge facilement dans le crémeux de la pâte. Le pain est enrobé et ne demande qu’à être dévoré par les grands pontes de la dégustation. Et là, la révélation, la texture est douce, enveloppante, l’équilibre entre le chocolat et la noisette est respecté à la perfection. Léger, enfin pas sur les hanches, et une fin de bouche parfaite de noisettes légèrement grillées nous emballe le palais. On est extrêmement surpris par cette pâte à tartiner ! Un véritable coup de cœur ! Encore meilleur que le Nutella, faut le faire !

Test Basquella de Miguelgorry

En résumé, si tu cherches une pâte à tartiner plus prononcée noisettes dirige toi vers celle d’Antton par contre si tu cherches une copie du Nutella, même bien meilleure, fonce vers Basquella de Miguelgorry !

Cerise sur le béret : à Saint Pée sur Nivelle, derrière l’Intermarché se trouve un dépôt Miguelgorry où les prix sont bien moins chers qu’en supermarché.

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply gerald 7 septembre 2015 at 21 h 00 min

    Bonjour,

    Ayant adoré ce produit durant mon séjour au pays basque…. je voulais savoir, en étant dans le Nord Pas de Calais, comment me procurer le Basquella ?

    Merci pour ce test et votre réponse.
    A bientôt

    • Reply Justine 8 septembre 2015 at 10 h 42 min

      Bonjour, je n’ai malheureusement pas la réponse à votre question mais vous pouvez toujours appeler l’entreprise Miguelgorry qui fabrique le Basquella au 05 59 51 23 85. J’espère que vous allez en trouver par chez vous ! A bientôt !

      • Reply Rougé 6 août 2018 at 11 h 29 min

        Moi je l’ai trouvé à Intermarché

    • Reply Prieur 20 juillet 2018 at 16 h 08 min

      Alors comment dire… lorsque à 53 ans on se fait chopper la cuillère à soupe dans le pot de Basquella, bin on assume. Plus jamais de N……a

  • Reply Fich 25 septembre 2015 at 10 h 18 min

    Leur pâte à tartiner est bien meilleur que leur accueil téléphonique, à croire que de faire un chrono post c’est trop compliqué pour eux. Tres déçu je pensais au moins pouvoir commander 10-15 pots 🙁

    • Reply Justine 13 octobre 2015 at 9 h 43 min

      C’est vrai que c’est moyen ! Dommage pour eux !

  • Reply 5 bonnes raisons d'adorer Cerise - La Cerise sur le Béret 4 janvier 2016 at 11 h 19 min

    […] Champion toute catégorie, numéro 1 du plaisir : Y’a bien mieux que le Nutella ! […]

  • Reply ROSSET 31 juillet 2016 at 10 h 59 min

    Bonjour,
    Ayant adoré ce produit durant mon séjour au pays gascon…. je voulais savoir, en étant dans le sud est vers Bourg en Bresse, comment me procurer ?
    Merci pour ce test et votre réponse.
    A bientôt

    • Reply Justine 1 septembre 2016 at 10 h 36 min

      Bonjour, le mieux est de contacter directement la marque. Voici leur numéro : 05 59 51 23 85. J’espère que vous allez réussir à en trouver ! 😉

    Leave a Reply