Escapades

Virée à Tolosa

1 février 2018
Tolosa

Un petit rayon de soleil dans le ciel gris, une énorme envie de changer de lieu, de voir de nouvelles têtes, de se retrouver loin tout en restant sur place : allons faire un petit tour à Tolosa juste de l’autre côté de la frontière à une petite heure de Bayonne. Dépaysement garanti on se croirait presque en Italie avec les façades colorées, les placettes, les ruelles étroites et surtout son marché du samedi matin !

Le nez au vent on se laisse porter par le hasard vers les rues de la vieille ville, très vite on a l’impression de se retrouver dans un film des années cinquante avec un mélange de vieilles boutiques : une droguerie antique, des marchands de lingerie d’un autre âge ou de chaussures et de belles boutiques très modernes arborant en vitrine des marques très connues. Mixité amusante !

Tolosa pintxos

Vite un petit café au Solana 4, le long du marché primeur, avec de délicieux pintxos ! Après cette petite mise en bouche on parcoure les allées de ce marché de primeurs locaux à la recherche des plus beaux haricots noirs, la spécialité du coin qu’il faut cuire tout doucement avec un peu d’huile d’olive pendant des heures et servir avec du boudin noir comme c’est la tradition. Pas mal de produits bio aussi : du pain, des noix, du miel, des salades et des fromages magnifiques à des prix qui ne sont pas ceux de notre belle côte basque !

Tolosa marche

Avec un peu de chance vous croiserez aussi des chorales dans les rues et mettent le chœur en joie si bien qu’on poursuit notre périple vers le marché aux fleurs puis vers le marché des vêtements qui vaut le coup d’œil pour la ringardise !

Tolosa facade

Bon c’est pas tout, faut aussi aller se sustenter direction le bar Illargi un des meilleurs pour les pintxos raffinés d’ailleurs on a du mal à y entrer ! La tartine de poulpe à l’aïoli est fondante et goûteuse à souhait et les verres de Rioja nous donnent des ailes pour nous diriger vers la Casa Julian le but de notre expédition car on ne peut pas venir à Tolosa sans déguster une côte de bœuf digne de ce nom !

Tolosa Casa Julian

Pour ceux qui ont connu la Casa Julian il y a quelques années il faut dire qu’elle a bien changé : fini les caisses poussiéreuses de bouteilles qui encombraient l’entrée, tout ou presque a été refait et même une nouvelle salle pimpante a vu le jour mais la viande est toujours aussi bonne !

Tolosa restaurant

Il faut réserver une semaine à l’avance pour avoir une table dans l’ancienne salle avec le gril ! Vous pouvez choisir d’autres cadres pour déguster une côte de bœuf comme la Casa Nicolas ou Asador Buruntzi très cotés eux aussi.

Cerise sur le béret : il faut venir à la saison des cèpes faire ses emplettes au marché ! Papilles et porte-monnaie seront bien heureux !

Casa Julian – 6 calle Santa Clara tél : 00 34 943 67 14 17
Casa Nicolas – 7 calle Zumalakarregi – Tél : 00 34 943 65 47 59
Asador Buruntzi – 3 Calle San Frantzisko – Tél : 00 34 943 65 05 59
Bar Illurgi – 1 place de Guipuzcoa – Tél : 00 34 943 65 42 29

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply taffey lewis 16 mars 2018 at 12 h 22 min

    Top Tolosa!!!
    Un grand merci m’dame.
    Et que dire de Casa Julian… Over cool.
    La chuleta y est succulente, devant chez Nestor, c’est dire!

  • Leave a Reply