Recettes

Txolo burger, exclu Cerise !

9 mars 2015
Hamburger lomo Txolo

Pour nourrir nos tribus qui rappliquent pendant ce beau week-end quoi de mieux qu’un burger qu’on mange avec les doigts en se léchant les babines. Pas ou peu de vaisselle tout le monde mange dehors, parents et enfants tous dans le même panier ! Tordre le cou aux préjugés ça nous connait et on vous prouve encore une fois qu’il est possible de se faire plaisir sans souffrir et sans épuiser les ressources de la planète puisqu’on ne consomme que des produits du Pays basque. Comme on est des génies de la cuisine, on a inventé le burger de l’année, un que vous n’êtes pas prêts d’oublier !

Ingrédients hamburger basque

Ingrédients pour 2 personnes : comptez 8 tranches de chorizo fort ou non selon votre goût ; 4 tranches fines de lomo de bonne qualité, deux tranches fines de fromage de brebis, quelques lamelles d’oignon rouge, de la roquette, du pain à burger, de la ketchupade forte basque Accoceberry.

Préparez tous les ingrédients afin de les avoir à portée de main. Epluchez l’oignon et coupez-le en tranches fines. Lavez et séchez la roquette.

Commencez par mixer le chorizo puis joindre les tranches de lomo coupées en petits morceaux. Mixez par à-coups, le lomo doit rester en petits morceaux et non en bouillie. Formez des steaks à l’aide de vos deux mains. Faites chauffer une poêle et faites cuire les steaks de lomo 3 ou 4 minutes de chaque côté selon l’épaisseur.

Pendant ce temps allumez le four. Réchauffez les 2 moitiés du pain comme expliqué sur le paquet. Lorsque le pain est tiédi et la viande quasiment cuite, tartinez une des moitiés de la sauce ketchupade. Déposez le steak de lomo sur la sauce, poser la lamelle de fromage de brebis et remettez au four quelques minutes pour que le fromage fonde légèrement. Sortez les burgers du four, décorez d’oignons rouges et de roquette, refermez avec la deuxième moitié.

Hamburger lomo basque

Respirez un bon coup avant d’accomplir l’irrémédiable, détruire votre chef-d’œuvre en mordant à belles dents dans le txolo burger le plus réussi de la planète basque ! Ce burger moelleux à souhait réveille la saveur du lomo, le goût du chorizo arrive ensuite. Bien équilibré avec le fondant du fromage, le croquant des oignons et la roquette poivrée.

Cerise sur le béret : laissez aller votre imagination et variez les ingrédients avec des piquillos que vous aurez fait revenir dans de l’huile d’olive pendant 20 minutes, des tomates confites ou du brebis au piment d’Espelette. Pour le fun et le piquant ajoutez 2 guindillas !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Casa Tisana, le site qui vous veut du bien - La Cerise sur le Béret 19 mars 2015 at 11 h 32 min

    […] les Txolo Burger, les bières et le pâté, l’été approche à grand pas, et il est enfin temps de se regarder […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.