Balades, Sare

Venta Loretxoa, un lieu enchanteur

20 octobre 2016
loretxea venta

Le ciel est encore bleu, le soleil réchauffe mollement nos tendres épaules, les couleurs automnales nous appellent : c’est le moment de respirer un bon coup et d’affûter nos mollets pour une dernière grimpette avec les enfants à la venta Loretxoa, au-dessus de Sare. Il faut impérativement réserver si l’on veut avoir de quoi se sustenter et éviter de voir ses enfants mourir de faim.

Direction les grottes de Sare où l’on peut se garer et aucun risque de se perdre puisque un petit panneau indique la direction et le chemin où grimper. La troupe enthousiaste s’engage sur le sentier qui démarre doucement sous une futaie. On poursuit vers la gauche sur un chemin un peu plus large entourée de haies.

venta loretxoa balade

Pendant que les enfants galopent devant, on peut enfin passer en revue tous les inconvénients de nos chères têtes blondes. La grimpée dure entre une demi-heure ou une heure pour les handicapés du sport car le trajet serpente et ne fait que monter. C’est le seul inconvénient mais tout se mérite en ce bas monde !

venta loretxoa fleurs

Les plus frimeurs sont montés trop haut et ont raté le chemin de la venta, heureusement qu’avec mon allure de tortue j’ai pu pister les petites fleurs qui indiquent le chemin car elles sont nombreuses à être effacées. Lors d’un virage en zigzag, prendre le chemin en face de vous qui se dirige vers le col Akoka. Le paradis et la tranquillité sont là à portée de mains sur un petit plateau idyllique de chênes et de hêtres, de rochers mystérieux, une petite borde cachée sous les arbres et une vue sublime. Les enfants ont déjà disparu courant sur le tapis moussu d’herbe verte et sautant de roches en roches tandis qu’essoufflés, on est content de s’asseoir enfin !

venta loretxea Sare

De belle tables en pierre nous attendent ainsi qu’un simple mais bon déjeuner déjà tout prêt d’où l’intérêt de réserver ! Des charcuteries et des asperges, des tranches de lomo planchées avec une belle omelette aux pommes de terre accompagnés d’un petit cidre bien frais pour faire couler le tout !

venta loretxea charcuterie

Pour terminer un fromage de brebis et des taloa accompagnés de confitures maison délicieuses comme celles d’orange et figue ou aux fleurs de sureau.

Une fois repu, on peut paresser au soleil, inventer des jeux de piste avec les enfants ou continuer la grimpée vers Peña Plata, magnifique balade à faire au moins dans sa vie !

venta loretxoa vue

Cerise sur le béret : Si le fond de l’air est frais malgré le beau temps, un bon feu de cheminée est allumée dans cette superbe borde au charme fou !

Venta Loretxoa – Sare – Tél.06.13.65.07.95 (réservation obligatoire)

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Carole 23 octobre 2016 at 13 h 23 min

    Merci Sophie pour ce très bel article, votre blog est magnifique!

    • Reply Sophie 26 octobre 2016 at 18 h 47 min

      Merci beaucoup pour ce chouette commentaire !

    Leave a Reply