Adresses gourmandes

Xaya, une bonne cuvée

16 avril 2015
Xaya restaurant Saint Jean de Luz

On entre au Xaya comme dans un chai profond et mystérieux mais la décoration en a fait une autre destination, une petite adresse sympa où l’on va facilement, où on est content de goûter tous les plats de la carte et d’y amener des nouveaux amis. Car ce lieu qui n’avait rien pour lui à part d’être bien situé dans le centre de Saint-Jean-de-Luz, a été refait de façon magistrale : murs de pierres brutes, photos en noir en blanc, ardoises avec plats proposés et lampes blanches design créent un décor chaleureux et confortable. Claude Plumauzille a pris les commandes des cuisines, et avec le Zoko à Socoa, il achève sa reconversion après avoir vendu son service traiteur.

Du monde, beaucoup de monde mais malgré ça le personnel reste zen, calme et vous installe à votre table avec les cartes, prend vos commandes en un laps de temps agréable, le tout avec le sourire, charme et gentillesse !

Xaya restaurant Parillada

Une carte courte et alléchante composée de plats de saison et d’ici mais revisités moderne. Le temps de mettre tout le monde d’accord et c’est parti pour une parillada de coquillages grillés au beurre d’ail ainsi que des crevettes sauvages à partager. La parillada est particulièrement réussie avec ses belles moules biens juteuses et son beurre au léger goût d’amandes.

Risotto Xaya restaurant

Suivent ensuite des risottos, un merlu aux piquillos et un tartare aux frites maison délice incomparable ! Les desserts sont pas mal non plus. Les hommes, qui n’en prennent quasiment jamais, se sont jetés sur la crêpe fourrée façon demoiselle tatin, sûrement pour croquer dans la jeunesse !

Xaya coin repas

Le top du top le soir, c’est la formule tapas. Des recoins confortables permettent de s’installer entre copains et de bavarder, rire aux éclats sans trop déranger les voisins qui pourraient s’en plaindre ! Attablés au comptoir, on peut prendre un verre et quelques tapas. Des assiettes à partager ou des pintxos comme ce maki de canard aux fruits rouges ou ce nem txangurro croustillant, que l’on dévore déjà des yeux avant de le faire prestement tomber dans notre estomac, et que notre voisin nous quémande un morceau. Le plaisir est égoïste !

Cerise sur le béret : une adresse rare à Saint-Jean de Luz où l’on rencontre tout à la fois une décoration qui nous plait et une assiette qui en jette. Un menu à midi très attrayant qui varie tous les jours (entré -plat -dessert 17.50€).

Xaya restaurant – 5 rue Saint Jean – Saint Jean de Luz

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Brigitte 24 avril 2015 at 15 h 00 min

    J’avais raté ce billet, une adresse de plus à essayer !! Plus besoin de chercher, je compte sur vous pour les bonnes petites adresses !!

    • Reply Justine 27 avril 2015 at 10 h 41 min

      Merci c’est adorable ! Tu seras pas déçue en plus !

    Leave a Reply