Balades

Balade digestive sur les hauts d’Ibarron

17 mars 2015
Vue balade Ibarron

Après toutes ces agapes, il est temps de reprendre les chemins de montagne pour durcir nos mollets et affiner nos cuisses de gazelles ramollies par l’humidité ambiante. Début tout en douceur avec une balade qui monte un peu mais pas trop au cas où nos hommes ne pourraient pas suivre, il faut bien le dire après tant de pâtés et de bières ! Bon je vous l’accorde ce n’est pas encore la meilleure saison les arbres font toujours grise mine, les chemins peuvent être par endroit un peu boueux mais justement c’est génial parce que du coup personne nous voit cracher notre galette.

Pont balade Ibarron

Prendre la route qui va de Saint-Jean- de-Luz à Saint-Pée-sur-Nivelle. A Ibarron tourner à droite avant le fronton, puis encore à droite pour le chemin d’Aroztegia. Suivre la route goudronnée jusqu’au pont métallique et se garer un peu avant. Une fois chaussée, partez d’un bon pied grimper le joli pont de pierres, longez la ferme et suivre le chemin pierreux direction les hauts d’Ibarron. A la première passerelle de bois, bifurquez à gauche et attaquez le chemin de terre qui grimpe entre les arbres. Au bout de 10 minutes de montée, on rencontre un chemin de terre un peu plus large, allez à droite. Ce chemin continue à monter en serpentant allégrement vers le sommet de la colline.

Chemin balade sur Ibarron

Un beau panorama sur les collines d’Ascain avec un calme étrange car vous n’avez pour seule compagnie que le chant des oiseaux et le croassement des corbeaux. De très belles rencontres sur votre parcours comme ces pottocks en liberté ou ces moutons qui en bêlant se tricotent d’émouvantes histoires ! Nous n’avons pas rencontré de beaux bergers ténébreux et musclés mais où sont-ils ? Restez sur votre droite en haut de la colline.

Pottock balade Ibarron

Sans difficulté aucune vous arrivez à un croisement, prendre à droite et rester sur le chemin principal qui descend en pente douce. Vous passez au-dessus du ruisseau pour remonter. Ah mais c’est comme ça la vie, ça monte et ça descend et sans effort pas de réconfort ! Puis après un petit calme plat, on respire un bon coup pour endurer la dernière montée.

Maison abandonnée Ibarron

Après ce n’est que de la descende pendant 20 minutes. Suivre le panneau Nive-Nivelle pour rejoindre le chemin du bas qui nous amène à notre point de départ en seulement 1heure ½. C’est une balade fort accessible de 7 à 77 ans sans difficulté particulière et avec de nombreux lieux de pique-nique possibles.

Cerise sur le béret : De retour chez vous, sans culpabilité aucune, vous pouvez vous jeter sur le pâté en dégustant une bonne bière fraîche ! La boucle est bouclée !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply fifa 14 pc ultimate team coins hack 8 mai 2017 at 17 h 05 min

    iado, renato, TKT, quand ces trois-là manquent, on se demande si la vie vaut encore la peine d’être vécue. Oui, Jambrun, c’est la fin des haricots.

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.