Recettes

Vive le nouvel an chinois !

16 février 2015
Nouvel an chinois

Voici encore une occasion de faire la fête et surtout de se souhaiter de multiples vœux de bonheur et de richesse ! Avouons que nous en avons tous bien besoin ! Sais-tu qu’une légende chinoise dit que Guo Niam était un animal féroce qui descendait de la montagne la veille du nouvel an pour se nourrir de ce qu’il trouvait sur son passage : des animaux mais aussi des hommes. Un jour les habitants se sont aperçus qu’il pouvait le faire fuir car il avait peur du rouge, du feu et du bruit. Aussi pour mettre toutes les chances de ton côté et entrer du bon pied dans l’année de la chèvre de bois, voici quelques conseils pour bien réussir cette fête du 19 février !

Tout d’abord décorer sa maison de rouge de la table au balcon, ne pas lésiner si on veut faire peur aux mauvais esprits. A défaut d’allumer un grand feu pas toujours possible dans nos petits appartements douillets, installe des bougies dans tous les recoins. Use et abuse des lampions en papier dans des couleurs vives et chatoyantes : l’orange et le doré attirent la prospérité.

En cadeau pour ce nouvel an chinois on vous a concocté une super recette chinoise, oui mais avec des ingrédients bien de chez nous et qu’on peut trouver facilement. Un mets de fête qui marie le piquant et le doux et te donnera de la force pour toute l’année qui vient …

Ingrédients magret de canard

Canard petits pois gingembre

Pour 2 personnes

1 magret

3 rondelles d’une racine de gingembre

5 cuillères à soupe de petits pois surgelés

5 c à s d’amandes effilées

2 Ciboule ou à défaut la tige d’un oignon nouveau

1 c à c de maïzena

Un cube de fond veau Picard dilué dans 10 cl d’eau

2 c à s de vin blanc

½ c à c de sucre

2 c à s de soja

Découper le magret en tranches éliminer le gras. Le mettre à mariner 1h environ avec le gingembre que vous avez pelé et couper en bâtonnets et une cuillère à soupe d’huile.

Décongeler les petits pois selon les indications du paquet, les garder croquants et verts vifs.

Mettre à fondre le fond de veau surgelé dans 10 cl d’eau. Dans un bol déposer la maïzena et mélanger avec le vin blanc. Lorsque le bouillon est refroidi l’ajouter au mélange vin blanc et maïzena.

Mettre les amandes effilées dans une petite poêle et les faire griller à sec. Réserver.

Faire chauffer une poêle et y déposer les tranches de magret à feu vif pendant 1 min ou 2, juste le temps de les dorer avec la ciboule. Les sortir. Dans la même poêle déglacer avec le sucre, la sauce soja, remuer pendant 1 min. Ajouter le mélange fond de veau et maïzena, faire épaissir sur feu doux. Ajouter les petits pois les amandes puis les morceaux de magret servir bien chaud dans un plat accompagné de riz basmati ou mieux des pâtes chinoises symbole de longévité.

Canard aux amandes

Cerise sur le béret : Soyez heureux, prospères et que tous vos vœux se réalisent !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.