Balades, Urrugne

Calvaire des vacances

16 février 2017
Balade calvaire

Bientôt le supplice des vacances et des lamentations enfantines « Maaaammaaannnn je m’ennnuieeee je sais pas quoi faire… » Il va falloir la jouer rusée et trouver l’occupation qui va les assommer le soir. Rien de meilleur qu’une bonne balade en montagne pour les épuiser et par la même occasion s’aérer l’esprit, et les regarder courir loin. Aux premiers rayons de soleil dirige-toi vers le mont calvaire ça laisse songeur ou Kalbarioa à Urrugne.

Au rond-point à l’entrée d’Urrugne, prend la direction d’Ascain/Ibardin. Sur la D4, juste après le 2eme rond-point (celui du garage Mercedes), tourne sur la première route à droite : le chemin de Tomasenea avec le panneau camping Aire Ona. Suis cette route jusqu’au camping, passe devant puis tourne à gauche après le camping, au panneau « Battite Duperou, terrassement démolition ». Poursuis cette voie qui devient plus étroite et monte tout droit en face de toi. Lorsque tu arrives en haut de la côte et que tu es passé au-dessus du passage canadien, gare-toi sur la droite et admire la vue sur la baie de Saint-Jean-de-Luz. Applaudis-toi si tu as réussi à trouver du premier coup !

Balade basque

Sur la gauche trois chemins bien visibles partent à l’assaut de la colline, dirige toi vers le plus étroit, le seul à flanc de colline. Une petite demi-heure suffit pour effectuer ce trajet facile et sans aucune difficulté : les enfants peuvent gambader, se poursuivre, se jeter du haut de la colline … Un petit paradis !

Balade ascain

On passe au-dessus de trois petits ruisseaux, on crie pour éviter que l’un d’eux sautent dedans, on s’extasie sur des micros particules qui ressemblent de très loin à des poissons, on collectionne cinquante mille pierres dans sa poche qu’on finit par semer. On ne sait jamais si on ne se souvient plus du chemin du retour.

Balade urrugne

Puis le sentier débouche sur de grandes étendues herbeuses, bifurque sur la piste qui se devine et passe sous les fils électriques pour monter un peu sur la droite et rejoindre l’ermitage.

Balade Mont Calvaire

En haut une vue à couper le souffle avec le sommet des trois couronnes sur la gauche et toute la baie d’Hendaye et à droite la Côte basque se déroule majestueuse jusque dans les Landes, en supplément un magnifique point de vue sur la Rhune. Le calvaire nous tend les bras ! Une fois passée l’extase de ce moment divin tu peux enfin t’asseoir et nourrir ta ribambelle d’enfants affamés !

Balade montagne

Un lieu parfait pour pique-niquer, jouer au ballon, s’époumoner tout son saoul sans déranger personne. COUREZ LES ENFANTS Y’A LE LOUP ! Quoi ? J’ai besoin de dormir la nuit c’est pas un crime ! La récompense ultime se coucher dans l’herbe avec les enfants et découvrir dans les nuages des formes surprenantes … Ohhh c’est trop mignon, elle aime quand même ses enfants !

Cerise sur le béret : Si une marche d’une demi-heure ne te suffit pas, une multitude de chemins partent de là et sont à explorer pour toute la journée ou toutes les vacances ! T’emballe pas non plus faut te créer des muscles avant !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply