Adresses gourmandes

Le temps des cidreries à Barkaiztegi

29 mars 2018
barkaiztegi cidrerie

Le plus difficile avec les cidreries c’est le chemin pour y aller, parce qu’étrangement le retour se fait tout seul… Une bonne âme vous parle d’une cidrerie-top : tu vas voir c’est hyper facile d’y aller ! Bizarrement, vous tournez et retournez et faites demi-tour avant de la trouver. Avec la cidrerie Barkaiztegi c’est pas trop dur, le GPS nous amène pile poil devant deux bâtiments : à droite le resto classique et à gauche la cidrerie ouverte du 21 janvier au 30 avril.

barkaiztegi

C’est la vrai cidrerie brut de décoffrage : des cuves en bois à l’entrée et une grande salle dans son jus avec des longues tables pour des dizaines de convives puis une autre partie où s’aligne des cuves en inox et en bois. À peine arrivés on part avec la foule tester une cuve dès qu’on entend mojon (ça mouille) on se lève comme un seul homme car rien de meilleur que la première goulée de cidre après la route et avec le gosier en pente que nous possédons…  ont-ils assez de cuves pour nous satisfaire ?

barkaiztegi cuve

Sur notre table des morceaux de txistorra nous attendent avec du pain pour faire glisser le cidre. Puis on attaque avec l’omelette à la morue fondante à souhait. Après quelques passages à différentes cuves afin de goûter toutes les nuances de pommes et les arômes d’agrumes, l’ambiance monte et le ton général aussi.

barkaiztegi omelette

Quand arrive ce que je préfère la morue sautée aux oignons et aux piments et qui, là ma foi, est une des meilleures que j’ai jamais mangée en cidrerie : brûlante, croustillante et bien grasse ! On en reprendrait presque une deuxième !

Le plat pour lequel tous les garçons sont venus arrive : 2 belles chuletas qu’ils découpent savamment en morceaux mais les morfals se servent et commencent à déguster avant que j’ai eu le temps de dégainer l’appareil photo ! Délicieuses elles se couperaient presque à la fourchette et avec du goût d’où la grande question philosophique : où achètent-ils leurs viandes pour qu’elles soient aussi bonnes ?

barkaiztegi chuleta

Pas de surprise ensuite avec l’assiette de fromage de brebis, les noix et la pâte de coing que l’on arrose de cidre parce qu’on nous le serine assez il faut bouger, donc faire quelques allers et retours entre la table et les barriques est très profitable pour notre santé ! Qualité prix (30€ par personne) c’est la meilleure cidrerie que je connaisse, approuvée sans modération !

barkaiztegi cidre

Cerise sur le béret : on peut acheter des bouteilles de cidre de la maison si on ne peut plus s’en séparer ou revenir dans le restaurant ouvert toute l’année !

Barkaiztegi – Barkaiztegi bidea 42 – Martutene

Tél. : 943 451 304

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply